Embarquement immédiat pour une visite qui commence à l’étage supérieur du musée. L’ascenseur vous conduit au niveau 3. C’est le début d’un fabuleux parcours qui vous entraînera, à travers 4 salles, à la découverte d’une œuvre majeure de l’histoire de la Bande Dessinée. Ensuite, par un subtil jeu de passerelles et d’escaliers, vous accéderez aux 4 autres salles présentant toutes les facettes d’une grande aventure artistique. Bonne découverte !
Salle 1 : Parcours d’une vie
22 cadres et 4 vitrines pour résumer la vie d’un artiste engagé dans une œuvre monumentale, d’une étonnante variété. Au passage, un détour par les passions d’un homme qui mena sa révolution tranquille au pays des cases et des bulles.
Salle 2 : Créations multiples
Hergé fut beaucoup plus qu’un auteur de bandes dessinées. Avec bonheur, il apprivoisa bien des genres, dans un style qui n’appartient qu’à lui. Il nous laisse aujourd’hui un héritage graphique d’une surprenante diversité. Découverte d’un artiste à part entière...
Salle 3 : Une famille de papier
Personnages incontournables dans Les Aventures de Tintin. Apparition, origine(s), traits de caractère, aspect physique et particularités de chacun d’entre eux, avec le commentaire éclairé de leur créateur.
Salle 4 : Cinéma !
Pour écrire le scénario de ses histoires, Hergé s’est très souvent inspiré des faits marquants de l’actualité de son époque. Quant à la mise en scène de ses récits, elle doit beaucoup aux principes du Septième Art. Focus sur quelques exemples remarquables de cette double influence.
Salle 5 : Le laboratoire
L’œuvre d’Hergé a aussi une coloration scientifique. Profonde et récurrente, elle apparaît tantôt sage et rationnelle, sous sa forme la plus cartésienne, alors qu’ailleurs, on la verra revêtir les troubles accoutrements du paranormal, dans la grande tradition du merveilleux romanesque. Science et fiction font bon ménage, et quand l’humour et l’audace s’en mêlent, c’est un vrai régal !
Salle 6 : Rêves de voyages
Invitation aux voyages, visa pour un monde sans frontières, aux portes de la connaissance et des grandes civilisations. Hergé nous entraîne dans son « Musée Imaginaire », jamais loin de l’humain, dans le respect des peuples et des continents rencontrés.
Salle 7 : Studios Hergé
21 ans... Durant 21 ans, Hergé sera l’homme-orchestre de service. Seul à la barre, ou presque, pour piloter une embarcation très lourdement chargée. Mais la navigation en solitaire finit par épuiser l’artiste. La création des Studios Hergé sera la solution, une solution qui transforme le dessinateur en chef d’entreprise.
Salle 8 : La gloire d’Hergé
Le 3 mars 1983, Georges Remi, alias Hergé, nous quittait. Un grand coup de blues envahit les médias de nombreux pays et plusieurs générations de lecteurs de Tintin eurent soudain l’impression que quelque chose avait basculé au royaume des cases et des bulles. Mais l’histoire nous l’a appris, les grands artistes ne meurent jamais...