Fermeture exceptionnelle mardi 29 novembre 2022. La Librairie reste ouverte.
Entrée gratuite chaque premier dimanche du mois

De Hérault à héros

Le 30 juin, l’acteur François Berléand est venu visiter le Musée Hergé de Louvain-la-Neuve. L’occasion pour le Hérault francophone de l’Ommegang édition 2022, de redécouvrir la carrière artistique du célèbre créateur de Tintin, son héros de jeunesse. Ce dernier est, en effet, un lecteur averti des aventures de l’intrépide reporter belge et ce, depuis son plus jeune âge. C’est même grâce à lui que le comédien a appris à lire avant de se lancer, avec succès, sur les planches puis au cinéma.

François Berléand
François Berléand découvrant les planches originales des aventures de son héros d'enfance.

Article à lire sur BX1.

Didier Platteau a présenté l’ouvrage États d’âme de Francis van de Woestijn

Parmi les diverses activités de musée Hergé qui fêtait son dixième anniversaire ce week-end du 21 mai, Didier Platteau (à droite) a présenté l’ouvrage États d’âme (Impressions Nouvelles) du journaliste de La Libre Francis van de Woestijn (à gauche) au cours d’un dialogue à bâtons rompus.

Francis van de Woestijn et Didier Platteau
Le journaliste de La Libre Francis van de Woestijn (à gauche) et Didier Platteau (à droite).

Ce recueil d’entretiens avec de nombreuses personnalités a permis de mettre en valeur particulièrement Michel Serres qui fût l’ami d’Hergé et Nick Rodwell, patron des sociétés qui gèrent les droits de l’œuvre d’Hergé.

Surprise gourmande pour les enfants

Pendant la période des vacances de printemps, le Musée Hergé a semé des questions tout au long de la visite. Un quiz pour égayer votre visite en famille. Le dimanche 17 avril, les premiers enfants qui ont rendu leur quiz à la librairie après leur visite ont reçu une petite surprise… De quoi clôturer les vacances en beauté !

Le Président autrichien et son épouse en visite au Musée

Le Président autrichien Alexander Van der Bellen et son épouse Doris Schmidauer nous ont fait l’honneur de leur visite ce mercredi 23 mars.

En visite d'Etat en Belgique jusqu’à ce mercredi, le couple présidentiel a souhaité passer par le Musée Hergé. Le président autrichien est en effet un grand amateur de bandes dessinées. Il s'agit de la première visite d'Etat entre l'Autriche et la Belgique depuis 1997, mais également de la première visite d'Etat entrante en Belgique depuis le début de la crise sanitaire en 2020. La visite était encadrée par le Gouverneur de la Province du Brabant wallon, Gilles Mahieu ainsi que par Madame Julie Chantry, bourgmestre d’Ottignies -Louvain-la-Neuve.

Le Président autrichien Alexander Van der Bellen au Musée Hergé
Le Président autrichien Alexander Van der Bellen au centre, son épouse Doris Schmidauer à sa droite, Fabrice Corioni administrateur du Musée Hergé à sa gauche. Gilles Mahieu, gouverneur de la Province du Brabant wallon à gauche. Madame Julie Chantry, bourgmestre d’Ottignies-Louvain-la-Neuve à droite.

Retour sur l'œuvre de Tom Frantzen : la statue d'Hergé

© Tom Frantzen - 2022

Tom Frantzen a fait ses études à Bruxelles, à l’École Nationale Supérieure d’Architecture et des Arts visuels de La Cambre où il a suivi le cursus universitaire de sculpture monumentale. Profondément bruxellois, il se décrit lui-même comme un artiste fantastique flamand contemporain. Ses réalisations publiques s’inscrivent dans cette culture de manière interactive et animent l’environnement existant de la ville de Bruxelles comme d’ailleurs.

Il a été personnellement choisi par Fanny Rodwell pour réaliser la sculpture d’Hergé inaugurée le 22 mai 2019. Depuis cette date symbolique (le 22 mai étant la date de naissance d’Hergé), les visiteurs du Musée Hergé sont accueillis par le maître de la ligne claire.

« En tant que 'ket' bruxellois, c'est un plaisir d'avoir pu réaliser à côté de figures fictives comme Le Zinneke, Madame Chapeau et le Vaartkapoen molenbeekois, des personnalités comme Bruegel, Brel et Hergé. A côté du célèbre Manneken-Pis, ils symbolisent l'identité de la ville de Bruxelles » Tom Frantzen

Placée dans le jardin à l'entrée du Musée Hergé, le socle de la statue a récemment été solidifié afin de pérenniser l'œuvre.