Double anniversaire : conférence et présentation d'un nouveau livre
Le 22 mai, nous fêterons un double anniversaire : celui d'Hergé et celui du Musée ! À cette occasion, le Musée Hergé a le plaisir de vous convier à une conférence les samedi 21 et dimanche 22 mai et à la présentation d'un nouveau livre le dimanche 22 mai. Dominique Maricq nous passionnera avec une conférence bien de chez nous, tandis que Francis Van de Woestyne nous plongera dans l’âme de 36 personnalités dont celle de Nick Rodwell.

Hergé, Tintin et la Belgique, conférence de Dominique Maricq
Malgré un succès international croissant, Tintin est bruxellois, tout comme l’était son créateur, Georges Remi, plus connu sous le nom de Hergé. Le dessinateur voit le jour le 22 mai 1907, à Etterbeek, l’une des 19 communes de la région de Bruxelles-Capitale.
Dès le début des années 30, les Français (1930), les Suisses (1932) et les Portugais (1935) suivent déjà chaque semaine les exploits du petit reporter dans différents périodiques destinés à la jeunesse. Avec cette renommée internationale, il n’est pas ou plus question pour le dessinateur d’affirmer de manière trop marquante la "belgitude" de la série. Les références à la Belgique et à Bruxelles, voire dans des cas très rares à la Wallonie et à la Flandre, sont progressivement gommées ou en grande partie atténuées.
Toutefois, jusqu’à Tintin et L’Aph-Art (1986), les allusions au pays d’origine ne manquent pas, de même que les emprunts au "brusseleer", le patois du quartier populaire des Marolles à Bruxelles, dont était originaire la grand-mère maternelle d’Hergé.
Il est pratiquement impossible d’évoquer les relations qu’entretenait l’artiste avec la mère-patrie sans faire allusion à ses bandes dessinées. Leurs cases et leurs bulles en ont été nourries du début jusqu’à la fin.
"Tintin, c’est moi", affirmait Hergé.
Les récits que l’auteur a imaginés et dessinés sont truffés de références à la Belgique. De quoi jeter bien des ponts entre la fiction des albums et le quotidien de leur concepteur. Nous nous proposons ici de passer en revue ces clins d’œil qui n’ont rien d’anodin. Ils ont pris forme dans le parcours de vie d’un homme qui a fait corps avec son œuvre.

Plongée inédite dans l’âme de 36 personnalités avec Francis Van de Woestyne
Francis Van de Woestyne, journaliste et éditorialiste à La Libre Belgique, présentera son recueil "36 États d’Âmes", au Musée Hergé, dans la salle Cinéma, le 22 mai à 11h.
Il évoquera sa rencontre étonnante et inattendue avec Nick Rodwell et l’intérêt qu’il a depuis toujours pour l’œuvre d‘Hergé.
Le livre reprend les grands entretiens avec des personnalités : Francis Cabrel, Alain Delon, Simon Gronowski, Denis Mukwege, Gabriel Ringlet, Michel Serres... Hommes et femmes, qui font l’histoire et qui lui ont confié leurs états d’âme. Ce sont des voyages intérieurs, des réactions aux soubresauts du monde.
Il révèle une richesse de personnalités surprenantes, parfois très éloignées philosophiquement ou politiquement mais pouvant se retrouver sur des thèmes fondamentaux.

Le livre est paru aux Impressions Nouvelles. Prix : 24€
- De 14h à 15h : conférence de Dominique Maricq | Salle cinéma
- À 11h : présentation et dédicaces "États d’Âme"
- De 14h à 15h : conférence de Dominique Maricq | Salle cinéma