Tirage de tête
Quarante ans après les mémorables retrouvailles entre Hergé et Tchang Tchong-jen, le buste du célèbre dessinateur belge est proposé dans un tirage unique et exceptionnel limité à 11 exemplaires.

Entre le sculpteur et le dessinateur, tout commença le 1er mai 1934, à Bruxelles.
Préparant l’expédition asiatique de son héros, Hergé est en pleine recherche documentaire. Sur les recommandations de l’abbé Gosset, un jeune sculpteur chinois, venu dans la capitale belge pour étudier les beaux-arts, se présente à lui.
À ses côtés, Hergé s’initie bientôt à l’histoire, à la culture, à la philosophie comme à l’esthétique chinoises. Une rencontre riche d’enseignements.
Les deux hommes se comprennent et partagent les mêmes valeurs, sur le plan artistique et humain. Aussi, la cordialité entre eux ne tarde pas à se transformer en amitié forte et durable.
C’est ce lien indéfectible que Tchang a voulu – non pas graver dans le marbre mais – sceller dans le bronze en réalisant le portrait d’Hergé, son ami fidèle, enfin retrouvé après plusieurs décennies de séparation.
Pari réussi. L’œuvre est vibrante. Sincère.

Accord parfait entre simplicité et spontanéité, elle reflète pleinement la sensibilité expressionniste de l’artiste qui, comme Auguste Rodin avant lui, modelait quasi exclusivement aux doigts plutôt qu’à l’outil. Une approche directe et donc sensuelle qui lui permettait de donner vie à la matière pour transcrire, dans un subtile mélange de force et de justesse, l’énergie intérieure du modèle.
Le buste est actuellement présenté à la Boutique Tintin de la Grand Place, à Bruxelles, et également exposé à la Librairie du Musée Hergé, à Louvain-la-Neuve.